• Un sabre d'infanterie des Compagnies d'Élite

    Voici une pièce plutôt intéressante qui, sans être vraiment rare, ne se rencontre pas sous les sabots d'un cheval.

    Son dessin n'est pas inconnu sur ce blog (Voir les sabres 1767), mais présente plusieurs différences qui changent son appellation.

    Un sabre d'infanterie des Compagnies d'Élite

    Un sabre d'infanterie des Compagnies d'Élite

    D'après le gros ouvrage de J. Lhoste et P. Resek "Les Sabres portés par l'Armée Française", il s'agit d'un Sabre d'Infanterie des Compagnies d'Élite.

    Ces sabres sont très inspirés par les Sabres de Grenadier 1767.

    Comme leurs devanciers, ils ont une monture en deux parties, la poignée d'une part et l'arc de jointure-plateau de garde d'autre part. L'arc de jointure vient s'encastrer sous la calotte et la poignée vient serrer le plateau de garde sur la lame par le point de rivure du sommet de la calotte.

    La poignée ne comporte pas les cannelures habituelles, mais est agrémentée de seize facettes longitudinales qui en font le tour. Les oreillons ont disparu. La garde a également perdu ses oreillons.

    Si l'arc de jointure est de forme classique, le plateau de garde est simplement une plaque de laiton assez fine (3 mm) et aplatie, découpée en arrondis.

    La lame en fer forgé est bien conservée, probablement d'origine allemande, de style Montmorency . Elle est plate hormis une longue gouttière qui suit le talon. Plutôt mince avec une épaisseur de 0,5 cm. Pas de poinçon de fourbisseur, aucune marque de manufacture.

    Cependant, un beau marquage GR couronné a été profondément poinçonné des deux côtés de sa lame. Ces initiales sont bien connues : GR pour Georges Rex, c'est à dire le Roi d'Angleterre Georges III, implacable ennemi de la France qu'elle fut royale, révolutionnaire ou impériale.

    Cela ne peut signifier qu'une chose : ce sabre a été pris par les anglais, probablement en mer sur un navire Français, puis comme les Anglais savent reconnaître une bonne arme, il a été marqué pour réclamer et affirmer sa nouvelle appartenance. Ce sabre est certainement une prise de guerre.


    Examinons l'arme en détail.


    De profil, la poignée montre la simplicité de son décor à facettes, la calotte en forme de bonnet surmontée du gros point de rivure de la soie :

    Un sabre d'infanterie des Compagnies d'Élite

    L'arc de jointure est de forme standard, élargi en haut, aux bords taillés en biseau : 

    Un sabre d'infanterie des Compagnies d'Élite

    Le plateau de garde à 90° de l'arc de jointure est absolument plat, découpé en arrondis et assez fin avec une épaisseur de 0,3 cm : 

    Un sabre d'infanterie des Compagnies d'Élite

    Gros plan sur les deux poinçons au monogramme GR couronné du roi d'Angleterre Georges III :

    Un sabre d'infanterie des Compagnies d'Élite

    Donnons enfin les dimensions du sabre :

    Un sabre d'infanterie des Compagnies d'Élite


    Conclusion.


    Une pièce des plus passionnantes, témoin d'une période charnière de notre histoire, ayant marquée durablement le cours du monde.

    L'affrontement de cinq cent ans entre la France et l'Angleterre qui dure depuis le XIVe siècle va bientôt prendre fin avec la chute de l'Empire en 1815. La domination anglaise sur les Sept Mers va lui donner accès aux immenses richesses d'un empire qui s'étendra partout.

    La France va lentement entreprendre sa reconstruction après les terribles pertes des guerres européennes de Napoléon Ier. Une période de paix d'une cinquantaine d'années lui permettra de reprendre sa place en Europe continentale, avant que le désastre de 1870 ne voit l'émergence de l'Allemagne, nouvelle puissance militaire.

    La collection des armes anciennes est toujours un excellent moyen de pénétrer notre histoire dans ses détails afin de la comprendre concrètement.

    À bientôt.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :