-
Le Sabre de Bord Modèle 1833
Voici la Marine qui s'invite sur ce blog !
Je vous présente ce Sabre de Bord Modèle 1833 plus connu du grand public sous le sobriquet de cuillère à pot en référence à sa garde particulière.
Dans nos Manufactures (Klingenthal sera vite remplacé par Châtellerault), il remplace le Sabre de Bord Modèle AN IX dont il reste fortement inspiré. Il s'agit du dernier sabre spécifiquement fait pour la Marine qui, à cette époque, était toujours en bois et à voile.
L'assaut et la prise par abordage du navire enn emi était toujours prévu - c'était même un sport d'équipe beaucoup pratiqué dans la région de St Malo - et on avait donné à nos équipages des armes particulières destinées à un usage en milieu confiné. C'est ainsi que le Sabre 1833 côtoyait la Hache de Bord Mle 1833 et le pistolet de Marine Mle 1837.
D'un dessin fort simple, le Sabre 1833 est compact et plutôt court, dans son fourreau il mesure 82 cm de long.
La lame est solidement établie en fer forgé. Dimensions : 68 cm de longueur, 3,7 cm de largeur et 1 cm d'épaisseur au fort. Elle est légèrement courbe avec une flèche d'1,4 cm. La lame est plate et présente une large gouttière sur les 4/5e de sa longueur.
La lame est ici d'une finition glacée, présentant la particularité d'un polissage en long, sauf sur ses 7 premiers centimètres ou l'on remarque un contre-poli. L'effet décoratif est étonnant. Une belle ancre est gravée de part et d'autre de la lame, l'enjalement de l'ancre se trouvant à la limite des polissages, anneau vers la pointe.
Une forte cravate en cuir noirci est emprisonnée entre la lame et la poignée, elle sert à amortir le choc du sabre sur le fourreau.
Le marquage réglementaire est posé au talon de la lame : Manufacture Rle de Châtellerault Avril 1842 en cursives italiques.
La poignée est en fer forgé habillé de bois recouvert de tôle, elle présente 8 faces. La garde est en deux parties soudées, la garde proprement dite et une coquille arrondie enveloppant la poignée. Le point de rivure est classiquement au sommet. L'ensemble est peint d'une épaisse couleur noire.
Le fourreau est en cuir noirci et cousu. Il est sobrement décoré de deux filets en creux. Il comporte deux garnitures en laiton agrafées de chaque côté :
- La chape porte un large pontet qui possède toujours sa pattelette en cuir prévue pour se fixer à une boucle à ardillon portée par le baudrier.
- La bouterolle qui se ferme par une bille en laiton.
Le fourreau est resté souple et solide, mais on notera qu'il s'est rétracté de 3 mm dans sa longueur, preuve de son âge avancé.
La chape porte un minuscule poinçon : une ancre est frappée à son sommet, juste au dessus du pontet.
Magnifique témoin de notre histoire, cette arme est resté dans un état splendide. Manifestement jamais utilisé, sa lame n'a pas été aiguisée. On trouve encore cette belle arme chez les professionnels de l'arme ancienne ou sur les sites d'enchères, mais rares sont restés aussi fringants.
A bientôt
Source image : wikipedia
-
Commentaires