• Le Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

    Rebonjour à tous !

    En cette presque veille de Noël, voici le cadeau qu'une jolie petite fiancée à offert à un beau Sous-Lieutenant. Nous étions alors en 1825, sous le règne du roi Charles X.

    Le Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

     

    Il s'agit d'un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 et qui a été commandé auprès d'un armurier privé. En effet, cette arme diffère par plusieurs points du modèle réglementaire.

    Le Sabre réglementaire porte un marquage officiel au dos de la lame, reprenant le nom de la manufacture et l'année de sa fabrication. Par exemple : Manuf Rle de Klingenthal - Mai 1823. Réglementairement, la lame est en acier forgé, la garde est en laiton doré et la poignée est en bois recouvert de basane noire et filigranée de laiton torsadé.

    Ici, notre jolie fiancée a choisi un sabre avec plusieurs options que nous découvrirons plus loin.

    Au final, une très belle arme qui a certainement fait grand effet auprès de notre bouillant Sous-Lieutenant. Nous gageons cependant que les yeux brillants et les douces lèvres de la future épousée ont constitué des arguments également convaincants en tant que preuves de tendresse ...

    Pour finir, le beau cadeau de Noël 1825 est resté dans la famille de notre Sous-Lieutenant, lequel a fini sa carrière en 1859 au grade de Colonel, cinq fois blessé, 9 fois décoré, et en 1855 fait Chevalier de la Légion d'Honneur sous Sébastopol. Il décèdera en 1879, dans son lit, veillé par ses 6 enfants et ses 15 petits-enfants. Il y a belle lurette qu'il a oublié son cadeau de Noël, abandonné dans un coin du grenier. Et c'est tant mieux pour nous, car l'arme est restée quasiment dans son état d'origine. Dans les années 60, il a fini par être vendu entre un vieux piano et un service à café au détour de la succession de l'un de ses descendants. Et, bien plus tard, par atterrir chez moi pour mon plus grand plaisir.

    Comme quoi, les beaux yeux d'un Sous-Lieutenant de 1825 ont eu des effets à long terme ...

    Mais revenons à cette belle arme.

    Le Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

     

    Le fourreau est complet, pas desséché ni décousu. Il a juste été plié durant pas mal de temps, mais comme il est resté bien souple, il n'y a aucune déchirure. Il est du modèle à deux garnitures, la chape et son bouton en forme d'écu, et la bouterolle. Le fourreau est en cuir noirci et cousu, il est sobrement agrémenté de deux minces filets en creux. Mais surtout, il existe encore !

    La chape et son bouton de suspension. Un remarquable état de conservation :

    Le Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

     

    On ne peut qu'être séduit par l'équilibre des formes de l'arme, tout autant que par le jeu contrasté des matières et des couleurs. Une très belle réalisation :

    Le Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 

    La poignée est magnifique. Un laiton rosé du plus bel effet, galuchat gris et filigrane tressé : il s'agit d'un travail artisanal très soigné. On remarque la discrète branche de garde naissant à la deuxième moitié de la garde et venant rejoindre le plateau en son milieu. Le goût des armuriers français a été souvent une marque d'excellence :

    Le Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

    Le Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

     

    Le plateau de garde est creux comme on peut le voir ici :

    Le Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

     

    Pour terminer notre description, voici quelques images permettant de comparer notre arme avec un sabre réglementaire. Le modèle réglementaire est au dessus. La flèche de la lame est moins prononcée autant que le module de la garde est plus épais. Mais cependant, il s'agit bien de deux sabres Mle 1821 :

    Le Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

     

    Voici une comparaison des poignées. Apparemment identiques, il y a beaucoup de différences :

    Le Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

     

    Pour finir, voici les mensurations du sabre :

    Longueur totale avec fourreau : 95 cm
    Longueur de la lame : 76 cm
    Longueur du fourreau : 78 cm
    Largeur maximum de la lame : 30 mm
    Épaisseur maximum de la lame : 8 mm
    Poids du sabre nu : 740 grammes.

    Joyeux Noël 2016 à tous et à bientôt pour de nouvelles découvertes !


  • Commentaires

    1
    codorello
    Dimanche 19 Août à 16:15
    Bonjour

    Je détiens cette arme à la maison et je me demande quel était son prix.
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :