• Le Gars Pierre en 1794

    Pour ce nouveau portrait il ne s'agira pas d'un militaire d'active dans son grand uniforme avec ses épaulettes et sa coiffure réglementaire.

    Voici un Chouan, un gars du bocage. Un de ceux qui qui se sont révoltés contre un pouvoir brutal et lointain qui lui a ôté son Roi et qui veut lui ôter son Dieu. Contre ces diables qui incendient les églises, qui fusillent les prêtres et noient les femmes et les enfants.

    Le Gars Pierre en 1794

    Notre homme n'a pas d'uniforme. Il a juste cousu le Sacré Cœur sur son chapeau, ça lui tient lieu de signe de reconnaissance. Et tout le monde comprend.

    Pas d'uniforme, mais bien armé. Il porte le fusil de guerre des "Bleus", un fusil de grenadier avec sa baïonnette. De quoi coucher tout ennemi jusqu'à 80 pas.

    Lors de l'embuscade de samedi dernier, il s'est attribué le baudrier et le sabre du caporal qu'il a tué. Mais surtout, il lui a pris ses chaussures et ses guêtres !

    C'est la Guerre totale, l'extermination ou la victoire. Ce sera l'extermination.

    Paysan endurant, connaissant le pays à fond, le Gars Pierre est de faction au bivouac de sa paroisse, dans un bois du côté de Cholet.

    Le fusil modèle 1777 de grenadier mesure 1,52 mètre et pèse 4,5 kilos. Il tire une balle ronde en plomb de 16,54 mm de diamètre pesant 27 grammes. La charge de poudre - amorce incluse - est d'1/40e de livre, soit 12,24 grammes. La vitesse initiale de la balle dépasse les 400 mètres par seconde et sa précision est suffisante jusqu'à 50 - 60 mètres.

    La lame de sa baïonnette mesure 14 pouces, soit 38 cm. Elle ne tombe jamais en panne, surtout quand il pleut.

    Le sabre est du modèle de 1767, une lame de 64 cm toujours prête au cas où …

    Dessin sous Illustrator d'après une vignette en noir et blanc trouvée sur la page d'un journal local.


    A bientôt


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juin 2014 à 18:12

    merci pour le Gars Pierre

    2
    DmitriL
    Vendredi 10 Mars 2017 à 20:10

    Informations très intéressantes, merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :